Avril 2021

Contenu

25 avril 2021 : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

 

La loi du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale. Cette loi institue la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

Dans ce cadre, un hommage solennel sera rendu le dimanche 25 avril 2021, à toutes celles et tous ceux qui ont combattu, sont morts ou ont souffert pour la liberté et pour les droits de l’Homme.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

À Privas, la cérémonie se déroulera à 11h00 au monument aux morts de la Résistance – square Jean MOULIN, sous la présidence de Thierry DEVIMEUX, préfet de l’Ardèche.

Au vu du contexte sanitaire actuel, les cérémonies d’hommage se dérouleront en format restreint. Les ardéchois et les ardéchoises, qui le souhaitent, sont invités à pavoiser leurs balcons.