Année 2021

Contenu

26 mars 2021 - Remise de six médailles d’acte de courage et de dévouement

 

Vendredi 26 mars 2021, le préfet de l’Ardèche, Thierry DEVIMEUX, a remis la médaille d’acte de courage et de dévouement à quatre policiers affectés au commissariat de Guilherand-Granges et à deux salariés de l’entreprise Faun Environnement, qui se sont particulièrement distingués par leur courage et leur abnégation.

C’est aux côtés de Michèle VICTORY, députée de l’Ardèche, Mathieu DARNAUD, sénateur de l’Ardèche, Laurent UGHETTO, président du conseil départemental, Jacques DUBAY, président de la communauté de communes Rhône Crussol, Sylvie GAUCHER, Maire de Guilherand-Granges, du directeur départemental de la sécurité publique et du directeur de Faun Environnement que Monsieur le préfet a rendu hommage à ceux qui ont fait preuve d’un formidable dévouement le 28 janvier 2021.

Leur comportement exemplaire a permis l’interpellation de l’auteur du double assassinat de Géraldine CACLIN, directrice des ressources humaines chez Faun Environnement à Guilherand-Granges, et de Patricia PASQUIER, conseillère Pôle Emploi à Valence, toutes deux victimes d’un terrible périple meurtrier. Au moment de rendre hommage à ces héros du quotidien, une pensée toute particulière a été adressée aux familles, proches et collègues de travail des victimes.

Les quatre policiers affectés au commissariat de Guilherand-Granges et les deux salariés de l’entreprise Faun Environnement ont tous ressenti impérieusement au fond d’eux-mêmes ce besoin d’agir, fût-ce au péril de leur propre vie : cela s’appelle le sens des responsabilités et du devoir. Le préfet de l’Ardèche a voulu saluer le comportement exemplaire de ces femmes et de ces hommes, et leur rendre un hommage particulier en leur remettant ce vendredi après-midi, la médaille d’acte de courage et de dévouement échelon bronze.

Cette médaille est le symbole d’un geste admirable et d’une action exemplaire. La médaille d’acte de courage et de dévouement est une très ancienne décoration. La première médaille, appelée « médaille de Sauvetage » a été remise en 1693, sous le règne de Louis XIV, pour récompenser un homme qui avait sauvé plusieurs vies. Depuis, elle représente toujours une action exemplaire.

discours prefet de l ardeche ceremonie 26 mars 2021 (format odt - 19.5 ko - 29/03/2021)