Contenu

2ème FORUM DE LA COEDUCATION

 

Qu’est-ce que le Forum de la coéducation 2017 ?
Une demi-journée de réflexion et d’échanges pour faire vivre les partenariats (collectivité, école, associations, parents…).
Un temps fort annuel pour encourager les démarches de coopération éducative et les logiques de « parcours » à l’échelle d’un territoire.
Une conférence et des agoras pour construire des alliances éducatives en milieu rural.
Une opportunité offerte aux acteurs de terrains, aux partenaires associatifs et aux institutions pour connaître les atouts des territoires ruraux et identifier les besoins pour une meilleure articulation des temps de la vie de l’enfant.

 

Suite au premier Forum organisé en 2015 et aux Rencontres professionnelles qui se sont déroulées en 2016, le 2ème Forum de la Coéducation se tiendra le mercredi 29 novembre 2017, dans les locaux du Canopé à Privas.
Cette demi-journée est organisée et animée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Ardèche, l’Atelier Canopé, et avec les membres du Groupe d’appui départemental (GAD 07) dont la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, l’USEP, la Fédération ardéchoise des centres sociaux, le Groupement des Familles rurales de l’Ardèche, la CAF de l’Ardèche.
De nombreux partenaires associatifs y apportent leur concours : l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), l’association L’Ardé’jeux, l’association L’art d’en faire, l’association STAJ Rhône Alpes, l’IREPS, l’association Le Mat.

L’idée forte est de réunir la communauté éducative dans sa plus grande diversité pour questionner la spécificité de la coéducation en milieu rural : quels sont les leviers et les freins à la construction de parcours éducatifs riches en milieu rural ? Quelles formes peuvent prendre les complémentarités et contributions des différents acteurs dans un projet éducatif de territoire ?

Programme
Accueil dès 13h30

14h : Conférence-débat introductive : « L’école en milieu rural »
Par Pierre Champollion, Docteur en Sciences de l’éducation, Président de l’"Observatoire éducation et territoires".
L’école rurale et son évolution aujourd’hui. L’impact du territoire sur l’ensemble des activités scolaires et ses acteurs. Les démarches d’intelligence territoriale.

15h45 : Agoras au choix :
1 - Construire un « parcours santé » (éducation à l’environnement et au développement durable, sport, compétences psychosociales…)
2 - Construire un « parcours d’Education artistique et culturelle » (spectacle vivant, livre et lecture …)
3 - Construire un « parcours citoyenneté » (laïcité, engagement, discriminations…)
4- Accueillir la diversité (handicap, diversité culturelle…)
5- Utiliser les écrans et le numérique (atouts, limites, accessibilité, maîtrise des outils…)
6- Jouer (jeu libre, jeu pédagogique, jeu symbolique…)

17h30 Clôture théâtralisée par des comédiens professionnels

Liens
Pour s’inscrire
Atelier canopé
Programme de la journée (format pdf - 158.7 ko - 24/10/2017)

Contact : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations :

Claire CHEVALIER, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse : claire.chevalier@ardeche.gouv.fr, 04.75.66.53.83
Christelle DURAND, assistante technique jeunesse éducation populaire : christelle.durand@ardeche.gouv.fr, 04.75.66.53.84