Contenu

3 mai 2013 - Première photo d’un loup en Ardèche

 

Communiqué de presse

La présence d’un loup en Ardèche était fortement soupçonnée depuis juin 2012.
En effet, depuis cette date, 18 attaques sur des animaux domestiques ont fait l’objet d’un rapport d’expertise du Centre National d’Étude et de Recherche Appliquée (CNERA) de l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui ont conduit à la conclusion de « loup non écarté » selon la terminologie en vigueur.

Avec la mise en place du réseau d’observateurs sur le département en novembre 2012 et donc l’augmentation de la pression d’observations, plus de quinze fiches de renseignements ont été recueillies, mais aucune observation visuelle, aucune empreinte, aucune trace génétique n’était encore venue confirmer avec certitude la présence du loup.

1ère photo d'un loup en Ardèche
1ère photo d’un loup en Ardèche
prise le 12 avril 2013 sur la commune du Cellier du Luc par un piège photographique

C’est le 25 avril, que le service départemental de l’ONCFS, lors du contrôle des appareils photographiques automatiques de la Direction Départementale des Territoires, placés sur la commune du Cellier-du-Luc, relève une photographie nocturne d’un grand canidé. La photographie a été prise le 12 avril à 1 h 35. Transmise pour expertise aux spécialistes du CNERA, ces derniers viennent de confirmer que le grand canidé présent sur la photographie est bien un loup : « les critères relevés sont majoritaires pour caractériser un loup »

La confirmation de la présence du loup dans le département vient étayer le dispositif déjà développé en 2012 pour mobiliser tous les moyens d’action et en particulier ceux qui visent la protection des troupeaux.

Pour tout renseignement complémentaire , contacter la DDT - service environnement au 04 75 65 50 00 ou par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr.