Contenu

4 nouvelles structures France Services labellisées dans le département de l’Ardèche

 

Afin de répondre aux enjeux d’accès aux services au public dans les territoires, le Président de la République a décidé le 25 avril 2019 la mise en place d’un réseau France Services pour permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien, dans un lieu unique de proximité, en particulier dans les zones rurales et les « quartiers politique de la ville ».

Les espaces labellisés France Services sont des guichets uniques qui offrent à l’usager un bouquet de services sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne :
emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit…

Plusieurs services publics (CAF, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et des Finances publiques, les caisses d’assurance-maladie et d’assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste…) y sont accessibles avec l’aide de deux conseillers France Services qui assurent un accompagnement administratif et numérique de premier niveau.

Le département de l’Ardèche bénéficie depuis plusieurs années d’un bon maillage territorial avec 29 structures de services au public dont sept gérées par la Poste. L’amélioration et l’harmonisation des services offerts par les Maisons de Services Au Public (MSAP) depuis plusieurs années ont permis d’en labelliser onze d’entre elles en Maison France Service, selon un cahier des charges « qualité » encore plus exigeant.

En 2020, 6 sites ont été labellisées France Services : Vernoux-en-Vivarais, Saint-Marcel-d’Ardèche, Saint-Agrève, Thueyts, Bourg-Saint-Andéol et Villeneuve-de-Berg.

En avril 2021, 5 nouveaux ont été labellisés France Services : Meysse, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Grospierres, Joyeuse et Valgorge.

En 2022, 4 nouvelles structures obtiennent la labellisation France services en Ardèche : Jaujac, Largentiere, Les Ollières-sur-Eyrieux et Aubenas - Quartier Les Oliviers.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs engagés, le réseau France services s’est étoffé rapidement pour atteindre les objectifs intermédiaires fixés par le gouvernement. La prochaine campagne de labellisation s’enclenchera dès la fin du mois de janvier pour de nouvelles Maisons France services ouvertes dès avril 2022. Une nouvelle campagne sera organisée pour des labellisations en juillet 2022. L’atteinte d’un maillage territorial optimal constitue, à l’instar de la qualité du service offert dans le réseau et de son extension, la priorité pour les prochains mois.

Pour en savoir plus sur les espaces France Services, rendez -vous sur le site internet des services de l’État : http://www.ardeche.gouv.fr/accueil-du-public-dans-les-maisons-de-services-au-r1498.html