Contenu

6 restaurants ardéchois transformés en cantines d’entreprise

 

Afin d’apporter une réponse aux entreprises dont les personnels travaillent en extérieur, des conventions peuvent être passées entre les entreprises et des restaurateurs du département pour permettre aux salariés de se restaurer le midi dans des lieux chauffés et dans de bonnes conditions sanitaires.

C’est pourquoi le préfet de l’Ardèche a proposé la possibilité d’ouvrir des restaurants pour ces publics spécifiques, dans des conditions strictes. Ces établissements continueront à bénéficier des aides à la restauration, notamment du Fonds de solidarité et du chômage partiel.

A ce jour, 6 restaurants ardéchois ont été autorisés à se transformer en cantines d’entreprise :
- « Le Grillou » à Rosières
- « L’Auberge des platanes » à Villevocance
- « Le Cherchemuse » à Le Béage
- « Le Farconnet » à Tournon-sur-Rhône
- « Le Notta bene » à Lavilledieu
- « Le P’tit bistro » à Alboussière

Le dispositif se veut simple, pragmatique et dans le respect strict des conditions posées par l’article 40 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. Une convention des services de restauration collective provisoire est établie entre le restaurateur et la ou les entreprises pour l’accueil des salariés. Cette convention fait l’objet d’une transmission à la préfecture ainsi qu’à la Direccte pour enregistrement. La convention type est téléchargeable sur le site internet des services de l’État en Ardèche : www.ardeche.gouv.fr

Pour autant, les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention.

Pour rappel, il existe aussi 4 restaurants ouverts pour les professionnels du transport routier dans le département de l’Ardèche. Dans la mesure du possible et si les chantiers sont à proximité de ces établissements, les entreprises sont invitées à les privilégier, mais tout autre restaurant peut, dans les conditions énoncées ci-dessus, accueillir les salariés concernés.

Pour toute question relative aux modalités d’application de cette convention, les entreprises et les restaurateurs peuvent contacter la cellule de soutien économique : pref-soutien-eco@ardeche.gouv.fr

 
 

Documents associés :