Contenu

7ème édition de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017

 

Le lancement départemental de la 7ème édition de la semaine de l’industrie s’est déroulé ce lundi 13 mars 2017 sur le site de l’entreprise HGV H. Granger-Veyron à Privas.

 

Depuis 2011, la semaine de l’industrie permet à chacun, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir ou redécouvrir l’industrie et ses métiers, grâce aux événements organisés sur tout le territoire, à l’initiative ou avec la participation de nombreux partenaires : l’Éducation nationale, Pôle emploi, les chambres consulaires dont la Chambre de commerce et d’industrie, les acteurs de l’emploi et de la formation, les entreprises et leurs organisations syndicales ou professionnelles (MEDEF, UIMM, CPME...), etc.

Les manifestations sont nombreuses cette année encore, avec plus de 40 événements organisés en Ardèche : des visites d’entreprises, plus d’une vingtaine ouvrant leurs portes aux scolaires, des rencontres entre des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi, des conférences, des témoignages de chefs d’entreprise… (voir programme complet en annexe et sur www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie).

L’enjeu est essentiel en Ardèche, où l’industrie emploie plus d’1 salarié sur 3, contre 1 sur 4 au niveau régional, dans les secteurs les plus divers qui seront mis en avant à l’occasion de cette nouvelle édition : l’agroalimentaire, la mécanique de précision, la filière automobile...autant de secteurs porteurs qui ont des besoins de main d’œuvre.

Promouvoir les métiers et les carrières de l’industrie, susciter des vocations chez des jeunes qui ont un choix d’orientation professionnelle à faire, mettre en lumière la richesse du tissu local, faire tomber des clichés tenaces car l’industrie du XXIe siècle n’est plus celle d’autrefois…. tels seront les objectifs de cette semaine de l’industrie.

Près de 1 000 lycéens, collégiens et demandeurs d’emploi seront sensibilisés à cette réalité du monde industriel, au cœur des évolutions de la société et de l’économie…

Avec 18 226 emplois industriels, soit 34,9% du total des effectifs salariés (24,9% en Auvergne-Rhône-Alpes), l’Ardèche représente le 3ème département proportionnellement le plus industrialisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’industrie ardéchoise a conservé ses spécialisations originelles comme le textile ou le papier mais a su aussi s’adapter, en développant des activités à fort potentiel : textile technique, agroalimentaire, matériaux composites…

Le département conserve ainsi un socle industriel important, avec plus de 2 000 établissements industriels, une activité de sous-traitance reconnue et la fierté de compter sur le territoire des entreprises leaders dans les secteurs les plus divers, parfois sur des marché à forte exigence technique.

jpg - 91.4 ko
jpg - 69.4 ko
jpg - 73.6 ko
jpg - 229.8 ko
 
 

Documents associés :