Contenu

8 mars 2017 : journée internationale des droits des femmes

 

L’origine de la journée du 8 mars s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes en Europe, au début du XXème siècle, et qui réclament le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Réunie en séance plénière le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies « invite tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année journée pour les droits des femmes. »

Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays et est reconnue officiellement en France en 1982.

Télécharger le programme des manifesations organisées en Ardèche dans le cadre de la journée du 8 mars 2017 (format pdf - 722.5 ko - 02/03/2017) .