Contenu

8 mars 2022 : journée internationale des droits des femmes en Ardèche

 

Créée en 1977 par les Nations-Unies et officialisée en France en 1982, la journée du 8 mars est « la journée internationale des droits des femmes ». Ce rendez-vous annuel de manifestations à travers le monde est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, les droits obtenus et le chemin restant à parcourir.
Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.

Dans ce contexte, l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République. Cette cause est nécessaire à la cohésion sociale de notre pays. Construire une société d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur l’école, sur les territoires, et porter ce message haut et fort, c’est faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.

Les services de l’État, au premier rang desquels la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le réseau de ses partenaires, mènent ainsi une action quotidienne en faveur de l’égalité dans tous les domaines de l’action publique : éducation et formation, emploi et précarité, santé, culture, sports.

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de mettre en lumière cet engagement en faveur des droits des femmes.

Cette année, la Délégation Départementale des Droits des Femmes et à l’Égalité vous invite à prendre part à une programmation culturelle et sportive dans le département.

Pour découvrir tous les évènements organisés dans le département, lisez notre communiqué de presse : cp journee internationale des droits des femmes 2 (format pdf - 101.5 ko - 07/03/2022)