Contenu

Aide à la trésorerie des producteurs de lait de vache en difficulté

 

Conformément aux engagements pris dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles, une aide de trésorerie d’un montant de 1 000 euros est mise en œuvre pour les éleveurs de lait de vache en difficulté. La transparence pour les GAEC s’applique et ce montant sera multiplié par le nombre d’associés reconnus dans le GAEC.

 

Sont éligibles les éleveurs ayant précédemment bénéficié du plan de soutien à l’élevage. Une quarantaine d’entre eux ont d’ores et déjà perçu automatiquement cette aide forfaitaire fin 2016.

Ceux qui n’auraient pas reçu de courrier de la part de FranceAgriMer sont invités à déposer une demande auprès de la DDT. Sont également éligibles les éleveurs dont l’excédent brut d’exploitation a baissé de plus de 20 % en 2016 par rapport aux cinq dernières années.

Dans les deux cas, les éleveurs devront également justifier soit d’une adhésion à une coopérative ou à une organisation de producteurs, soit d’une démarche d’autonomie alimentaire, soit de détenir au plus 30 vaches laitières ou mixtes, soit d’avoir stabilisé ou réduit leur production en 2016.

Pour effectuer votre demande, vous devez télécharger le formulaire ci-dessous. Sachant que les demandes devront être déposées complètes auprès de la Direction Départementale des Territoires, service d’économie agricole avant le 28 février 2017 au plus tard.

Vous trouverez également des informations sur le site Internet de FranceAgriMer.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche, service d’économie agricole au 04 75 65 50 00

Veuillez consulter le communiqué de presse (format pdf - 65.7 ko - 15/02/2017)

 
 

Documents associés :