Contenu

Alerte météo : vigilance météorologique orange pour pluie-inondation et orage

 

Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de l’Ardèche est placé en niveau de vigilance orange pour pluie-inondation et orage à compter de cet après-midi ce mercredi 15 septembre.
Le service de prévision des crues a placé en vigilance jaune les bassins Ardèche Amont, Ardèche Aval et Beaume Chassezac.

Une dégradation orageuse est attendue dans la journée, avec des orages parfois violents en cours d’après-midi et en soirée. Ces orages se formeront sur les pentes Ardèchoises et se déplaceront vers le Nord-Est, concernant la vallée du Rhône.

Ces orages pourront se manifester par des pluies temporairement soutenues, quelques rafales de vent et des chutes de grêle locales sont probables. Ce phénomène orageux avec des cumuls de pluies pourront approcher les 80 mm. Il faudra attendre la deuxième partie de la nuit pour que ces orages faiblissent.

Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité :

• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
• Ne vous abritez pas sous les arbres,
• Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne,
• Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez : www.meteofrance.com et www.vigicrue.gouv.fr