Novembre 2021

Contenu

Appel à Manifestation d’intérêt : Avenir Montagnes Investissement 2022 – Massif central

 

Le plan « Avenir montagnes » a pour objectif d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.

Dans le cadre de France Relance, une des grandes mesures de ce plan « Avenir Montagnes » concerne la création du « fonds Avenir Montagnes », qui comprend deux volets :

1) Un volet d’accompagnement de 31 millions d’euros dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, consacré à l’accompagnement d’une soixantaine de territoires de montagne, répartis dans les différents massifs français, dans la conception de leurs projets de transition.

2) Un volet de soutien à l’investissement doté de 300 millions d’euros à l’échelle nationale, nommé « Avenir Montagnes Investissement » et financé à parts égales entre l’État et les Régions. Cette enveloppe permettra de financer en 2021 et 2022, sur les territoires des massifs, des projets d’investissements dans le cadre du développement d’une offre de tourisme durable et résiliente.

Au sein du volet « Avenir Montagnes Investissement », un appel à manifestation d’intérêt est proposé pour les projets relevant du périmètre Massif central. L’objectif est d’identifier les projets d’investissements à vocation touristique situés dans le périmètre du Massif central afin de valoriser les atouts de ce territoire de montagne dans le cadre du développement d’une offre touristique durable et résiliente.

Les projets proposés devront s’inscrire dans les 3 axes du plan « Avenir Montagne » :

• Favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles
• Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne
• Dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer le phénomène des lits non exploités

Les candidatures sont ouvertes à partir du 08 novembre jusqu’au 25 février 2022. Les candidatures se feront par voie dématérialisée sur : https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/fba4c145-6fb8-4226-a32d-a69e3397414d