Contenu

Fonds de développement de la vie associative (FDVA) : appel à projets 2019

 

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles (FDVA un). Depuis 2018, il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations (FDVA deux).

Les deux appels à projets sont distincts.

> Pour le soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles, vous pouvez retrouver l’appel à projets et la note d’orientation qui détaille les objectifs du FDVA et les conditions d’obtention de subventions par ce biais, sur le site de la direction régionale :
http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1123
> Pour le soutien au fonctionnement d’une association ou la mise en œuvre de projets innovants, cela s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau départemental (sauf pour les projets à caractère interdépartemental ou régional, dans ce cas les associations devront envoyer leurs projets à la DRDJSCS).

La note d’orientation départementale, validée en commission départementale consultative du 18 janvier 2019, donne les orientations pour l’Ardèche, les modalités et conditions d’attribution des subventions.

IMPORTANT : pour ces deux appels à projets, les dossiers de demande de subvention doivent être adressés, à compter du 1er février 2019 de façon dématérialisée via le Compte association
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Codes pour accéder au formulaire
Formation des bénévoles (FDVA1) Fonctionnement ou projet innovant (FDVA2) Un territoire interdépartemental ou la région (FDVA2)
318 528 457

Ces deux campagnes de subventions sont indépendantes.

Pour le volet « fonctionnement ou projet innovant », vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier. Il faudra choisir le domaine et il ne sera pas possible de le modifier après validation de votre dossier.

Aucun dossier papier adressé par mail ou voie postale ne sera accepté.

Date limite de dépôt des dossiers : Dimanche 31 mars 2019, minuit.


Coordination régionale FDVA :
DRDJSCS Site de Clermont-Ferrand – Pôle jeunesse-ville-vie-associative – FDVA – (Mr Damien LE ROUX) Cité Administrative – 2 rue Pélissier CS 50160 – 63034 Clermont-Ferrand Cedex 1
Secrétariat FDVA : 04 73 34 91 60 / DRDJSCS-ARA-FDVA@drjscs.gouv.fr

Renseignements et accompagnement départemental :
DDCSPP07 – Pôle jeunesse,-vie associative et sportive – FDVA – 7 boulevard du Lycée – BP730 – 07 007 PRIVAS
Questions sur le fond du dossier : albane.jean-peytavin@ardeche.gouv.fr(Mme Albane JEAN-PEYTAVIN)
Assistance administrative : 04.75.66.53.84 / ddcspp-jsva@ardeche.gouv.fr (Mme Christelle DURAND)

Pour les associations ayant reçu une subvention en 2018 :

 
 

Documents associés :