Contenu

Arrêté préfectoral limitant les usages de l’eau sur 6 bassins versants de l’Ardèche

 

La situation impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau ou de les renforcer sur les secteurs hydrographiques de l’Ardèche, de la Beaume, du Doux, de l’Eyrieux, de l’Allier et de l’Ouvèze.

Malgré une première partie d’été particulièrement arrosée, les conditions d’une sécheresse estivale sont désormais installées depuis la mi-aôut et six cours d’eau du département connaissent désormais des niveaux faibles. Les débits sont à présent inférieurs au seuil d’alerte dans le bassin du Doux et de l’Eyrieux et demeurent sous le seuil d’alerte renforcée dans les bassins de l’Ouvèze, de la Beaume et de l’Ardèche. L’Allier présente également un débit faible.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2021-08-25-00001 du 25 août 2021, classé le bassin du Doux au niveau « ALERTE », en maintenant les bassins de l’Eyrieux et de l’Allier au niveau « ALERTE » et les bassins de l’Ouvèze, de la Beaume et de l’Ardèche au niveau « ALERTE RENFORCEE » et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.

La situation doit inciter les usagers à réduire autant que possible leurs consommations pour les jardins, potagers et les espaces publics, etc. En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises rapidement.

Consultez le communiqué de presse : cp alerte secheresse 24aout2021 v0 (format pdf - 124.5 ko - 25/08/2021)