Année 2020

Contenu

Communiqué de presse : célébration de l’Aid El Kebir en Ardèche

 

La fête musulmane de l’Aïd El Adha (ou Aïd El Kebir) se déroulera cet été entre le 30 juillet et le 1er août 2020 ; la date précise n’étant fixée par les autorités religieuses que 10 jours avant.

Afin de prévenir des infractions en matière de protection animale, comme le transport d’animaux dans les coffres de voiture et leur abattage clandestin, un arrêté préfectoral est pris afin d’interdire la cession et le transport des animaux des espèces ovine, caprine et bovine durant la période du 10 juillet au 14 août 2020 pour les particuliers à l’exception des professionnels et des comices.

Il est rappelé quelques règles à observer impérativement :
• l’abattage d’animaux hors d’un abattoir agréé est interdit.
• les animaux présentés à l’abattoir doivent être identifiés par une boucle à l’oreille, accompagnés d’un document de circulation et transportés par un professionnel de l’élevage.

Toute amenée d’un animal par un particulier à l’abattoir sera sanctionnée. Les éleveurs qui mettraient à disposition des particuliers un terrain pour pratiquer l’abattage clandestin sont passibles de sanctions : 15 000 € d’amende et d’une peine d’emprisonnement dans les cas aggravés.

En Ardèche, les abattoirs d’Aubenas et d’Annonay sont autorisés par arrêté préfectoral pour permettre l’abattage rituel de moutons lors de cette fête en lien avec les associations cultuelles locales qui se chargent de l’organisation et de la commercialisation aux fidèles.

Les services vétérinaires rappellent aux familles qu’elles doivent être vigilantes à la conservation au froid des carcasses récupérées auprès des abattoirs : le transport des carcasses dans les véhicules personnels doit se faire en utilisant une glacière et des plaques de froid, la carcasse ou les morceaux découpés doivent ensuite être placés immédiatement dans un réfrigérateur. En cas de rupture de la chaîne du froid (au-dessus de 10°C), les viandes peuvent devenir impropres à la consommation et rendre les consommateurs malades.

De nombreuses familles pouvant être en vacances dans les pays du Maghreb sur cette période, il est rappelé que le transport de produits d’origine animale (lait, produits laitiers, viande, plats cuisinés contenant de la viande, saucisses, merguez, laine, cuirs et peaux, etc.) en provenance de ces pays où sévit la fièvre aphteuse est interdit pour éviter toute propagation de cette maladie.

La fête se déroulant dans un contexte sanitaire particulier, la récupération des carcasses dans les abattoirs est donc modifiée :

• Accueil échelonné en fonction du numéro d’abattage de la carcasse ;
• Récupération par un seul membre de la famille ;
• Interdiction des attroupements de plus de 10 personnes devant les abattoirs ;
• Respect des gestes barrières.

Contact des abattoirs pour renseignements et réservations :
Les réservations se font obligatoirement par l’intermédiaire d’une association cultuelle ou d’un éleveur.
Les particuliers ne sont pas admis dans les abattoirs.
Aubenas : 04 75 35 37 23
Annonay : 04 75 33 30 51

20200709 cp aid el kebir 2 (format pdf - 185.5 ko - 30/07/2020)