Cérémonie de naturalisation : 24 nouveaux français

 

Le préfet de l’Ardèche, Philippe COURT, a remis le jeudi 29 mars 2018 leur décret de naturalisation à 24 ressortissants étrangers ayant acquis la nationalité française.

La cérémonie était organisée autour des symboles de la République : les drapeaux français et européens, le buste de Marianne, la Marseillaise, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Un accueil à la fois solennel et convivial a été réservé à ces nouveaux ressortissants français pour marquer l’importance de leur accession à la citoyenneté française.

A cette occasion, les récipiendaires se voient remettre, par le préfet et le maire de leur commune, leur décret de naturalisation ainsi qu’un livret d’accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français. Ce dernier contient la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, un extrait de l’hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

Ces nouveaux citoyens français, âgés de 29 à 68 ans, sont originaires de 9 pays différents : Algérie, Azerbaïdjan, Biélorussie, République Centrafricaine, Liban, Maroc, Niger, Royaume Uni, Tunisie.

La nationalité française est le lien juridique qui relie un individu à la nation française. De ce lien découlent des droits et des devoirs. Il existe deux modes d’acquisition de la nationalité française : par décret et par déclaration.

En Ardèche, au cours de l’année 2017, 38 personnes ont obtenu la nationalité française, dont 29 par décret et 9 acquisitions par déclaration de mariage.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)