Contenu

Cohésion des territoires : le Vesseaux-Mère Lauréat de la 3è vague de l’AMI Fabrique de Territoire

 

À l’occasion de la 3ème vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabrique de Territoire », un lauréat a été sélectionné pour le département de l’Ardèche parmi 358 candidatures déposées et 60 lauréats au total.

 
Le porteur de projet est l’association du Vesseaux-Mère. Installé dans l’ancienne maison de retraite de Vesseaux, le vaisseaux-mère est un tiers-lieu ardéchois qui rassemble des espaces partagés d’habitat et d’activités (coworking), où se croisent de nombreuses personnes et différentes structures (entreprises, associations, artistes…). Il s’agit d’un laboratoire rural d’initiatives et une ruche d’expériences favorisant le développement du territoire et des personnes qui l’animent.

Ainsi, depuis le lancement de l’appel à manifestation en 2019, Vesseaux-Mère est la première fabrique de territoire à être labellisée en Ardèche. Au titre de ce dispositif, la structure recevra un financement de 150 000 euros sur 3 ans.

Le préfet de l’Ardèche, Françoise SOULIMAN, félicite les membres de cette association ardéchoise et rappelle l’importance du plan de relance pour redynamiser l’activité du pays.

C’est lors de la réunion du Conseil National des Tiers-lieux à Roubaix, le jeudi 22 octobre 2020, que Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires, a annoncé les lauréats de la 3ème vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Fabriques de Territoire ».

Les fabriques de territoire sont des tiers-lieux capables d’augmenter la capacité d’action d’autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Ces « lieux-ressources » portés vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local pourront aussi être des vecteurs de développement de l’apprentissage (lieux de formation, partenariat avec les Universités), mais aussi lieux d’ancrage de la médiation du numérique.

300 fabriques de territoire seront ainsi accompagnées par l’État en France, 150 dans les quartiers prioritaires et 150 dans les milieux ruraux.

Le plan de relance a permis d’accélérer le déploiement de l’AMI « Fabriques de territoire » qui poursuit un objectif de 300 tiers-lieux labellisés d’ici 2022.

La 4ème vague est actuellement en cours d’instruction.

La période de dépôt des dossiers pour la 5ème vague de l’AMI, est ouverte jusqu’au 30 décembre 2020.

Ci-dessous le lien permettant d’accéder à l’appel à Manifestation d’Intérêt de cette 5ème vague de Fabriques de Territoires : https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux

3 autres vagues sont prévues en 2021 aux échéances suivantes : 30/03/2021, 30/06/2021 et 30/09/2021