Contenu

Collecte nationale 14 - 18

 

Les archives départementales de l’Ardèche participeront à cette collecte nationale du 4 au 15 novembre 2013

 

Les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana 1914 -1918 organisent La Grande Collecte entre le 9 et 16 novembre 2013.

Les Archives départementale de l’Ardèche participeront à cette collecte nationale du lundi 4 novembre au lundi 15 novembre 2013. Une permanence sera organisée pour un accueil personnalisé à l’adresse et aux horaires ci-dessous :

Archives départementales de l’Ardèche
Place André Malraux à Privas
Tél. : 04 75 66 98 00 – archives@ardeche.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h30
Le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h

Pour commémorer la Première Guerre mondiale, un grand appel est lancé au public afin de numériser des documents datant de cette période. La collecte de ces documents personnels s’effectuera dans une cinquantaine de lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d’archives départementales*. Cette campagne de numérisation fait partie d’un vaste projet européen : Europeana 1914 -1918. Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches…sont invitées à les faire numériser afin de sauver ceux-ci de l’oubli voire de la disparition. Des professionnels accueilleront les particuliers pour identifier les documents, les numériser et recueillir leur témoignage. Ceux-ci seront ensuite restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt à l’établissement qui assure la numérisation.
Les différents types de documents inspirés, pour certains, de l’imagerie collective visible sur les affiches ou les cartes postales et d’autres plus personnels relevant du domaine de l’intime, sont des témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles.

La Grande Collecte sera l’occasion d’appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale : les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Cet évènement rapproche aussi les pays d’Europe dans un esprit fédérateur.

Neuf pays ont déjà participé à l’opération et fourni chacun des centaines d’images, de documents et d’objets conservés par des particuliers avec des « histoires » et des récits de vie qui leur sont attachés. La numérisation sur place est un moyen pour les particuliers de mieux connaître le contexte historique de leur patrimoine grâce aux précisions apportées par les experts. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents à partir d’un appareil photo numérique et les charger directement sur le site Europeana 1914 -1918.

Europeana donne accès gratuitement aux contenus numériques provenant de 2300 institutions culturelles européennes (bibliothèques, musées, collections audiovisuelles et archives). Tous les contenus numérisés seront disponibles sur Europeana1914 -1918. Outre les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire, Europeana 1914 -1918, cette opération bénéficie du soutien actif de Cinétévé, du Centre national du Cinéma et de l’image animée, du European Film Gateway, du Parisien, de France Télévisions et de Radio France (France Bleu).

*Les archives départementales relèvent des conseils généraux et sont dirigées par des conservateurs de l’Etat. Lieux actuels de collecte (bibliothèques et archives) : Amiens, Alençon, Angers, Arras/Dainville, Bar-le-Duc, Bordeaux, Bourges, Bussy-Saint-Georges, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Colmar, Dammarie-les-Lys, Dijon, Draguignan, Epinal, Foix, La Rochelle, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Mende, Nanterre, Nevers, Nice, Paris, Péronne, Perpignan, Pierrefitte-sur-Seine, Privas, Rouen, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse, Tours, Versailles.

Téléchargez le flyer (format pdf - 1.6 Mo - 27/09/2013) correspondant.