Contenu

Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire en Drôme-Ardèche

 

Paul-Marie CLAUDON, secrétaire général de la préfecture de l’Ardèche et Frédéric LOISEAU, secrétaire général de la préfecture de la Drôme ont co-présidé, avec Hervé SAULIGNAC, président du conseil départemental de l’Ardèche, une commission bidépartementale de concertation régionale pour l’aménagement du numérique du territoire (CCRANT), ce jeudi 27 octobre 2016.

 

Le plan « France très haut débit », lancé au printemps 2013, vise à couvrir l’intégralité du territoire en THD d’ici 2022 c’est-à-dire de proposer un accès internet performant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Il s’agit de mobiliser et de mutualiser les capacités d’investissement publiques et privées via une concertation renforcée des acteurs et une répartition claire des zones d’intervention de chacun.

La CCRANT est un lieu d’échanges permettant de coordonner les orientations territoriales et d’harmoniser les intentions des investisseurs publics et privés.

L’opérateur de télécommunications ORANGE retenu pour couvrir les zones d’investissements privés a à cette occasion, fait le point sur l’état d’avancement du déploiement de l’internet de nouvelle génération (et des réseaux de fibres optiques).