Novembre 2019

Contenu

Communiqué de presse 161119 : Coupures d’électricité en Ardèche

 

Compte tenu des intempéries de ces derniers jours, 32 000 foyers répartis sur 160 communes ardéchoises sont toujours actuellement privés d’électricité. Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, a activé le COD afin de coordonner l’activité des services et d’apporter tout le soutien nécessaire aux communes touchées.

Les agents d’ENEDIS sont à pied d’œuvre pour permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais.

ENEDIS intervient en priorité sur les stations de pompage d’eau, les EHPAD (désormais tous réalimentés) et les relais téléphoniques. Les personnes les plus vulnérables sont prises en charge.

Plusieurs intoxications au monoxyde de carbone se sont produites depuis les premières coupures d’électricité. Pour limiter les risques, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche tient à rappeler plusieurs règles :

• Placez les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et ne les utilisez jamais à l’intérieur, y compris dans des lieux tels que cave, garage ou remise ;
• Aérez quotidiennement votre habitation, même par temps de froid, au moins 10 minutes par jour ;
• En cas de soupçon d’intoxication : aérez les locaux, arrêtez les appareils à combustion et évacuez les locaux, appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112, obtenez l’avis d’un professionnel qualifier avant de réintégrer les locaux.

CP161119 coupures d’electricite ardeche doc (format pdf - 192.6 ko - 16/11/2019)