Contenu

Communiqué de presse : Comité de gestion des pénuries d’eau

 

Le comité de gestion des pénuries d’eau s’est réuni le 10 mai sous la présidence de Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, en présence de représentants des différents usagers de l’eau.

Météo France a présenté la situation météorologique et hydrologique des derniers mois. L’automne a connu des cumuls de précipitations supérieurs à la normale. Les déficits sont en revanche assez marqués pendant l’hiver et jusqu’aux pluies de fin avril.

Les réserves d’eau dans les barrages permettant d’assurer les soutiens d’étiage durant l’été se constituent actuellement de façon optimale.

La situation des ressources en eau en Ardèche est globalement satisfaisante en ce mois de mai. Il n’est toutefois pas possible de présager de l’avenir, les cours d’eau ardéchois étant très réactifs à la présence ou à l’absence de pluie.

Cette réunion a permis de confirmer le cadre de mise en œuvre des mesures de préservation et de partage de la ressource en eau pendant la saison estivale à venir. Tous les usagers sont invités à surveiller leur consommation et à mettre en pratique tous les gestes qui économisent de l’eau.

En cas de sécheresse, le préfet s’appuiera sur un arrêté préfectoral cadre de juillet 2018 pour déterminer si besoin, en fonction de l’évolution des débits des cours d’eau surveillés chaque jour, les niveaux adaptés de restriction pour les différents usagers afin de préserver les milieux aquatiques et d’assurer un partage équitable de la ressource.

L’eau est une ressource rare et précieuse, économisons-la !

Communiqué de presse (format pdf - 98.1 ko - 15/05/2019)

 
 

Documents associés :