Contenu
Communiqué de presse : Conseils de prudence pour les deux-roues
Article créé le 15/03/2019
Mis à jour le 15/03/2019

En 2018, 33 % des personnes tuées sur les routes ardéchoises étaient des usagers de deux-roues. Les motards restent particulièrement représentés dans les accidents mortels sur notre département.
A ce titre, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, souhaite rappeler aux conducteurs de deux-roues quelques règles simples de prudence qui peuvent permettre de réduire les accidents :
VITESSE
- Les deux-roues sont soumis aux mêmes limitations de vitesse que les véhicules légers.
- Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation.
- Adaptez votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu.
- En cas d’intempéries, réduisez votre allure et augmentez les distances de sécurité.
VOIR ET ETRE VU
- Allumez vos feux de jour comme de nuit. Le non respect de l’obligation d’allumer les feux le jour est puni d’une amende de 35 euros.
- Placez-vous aux deux tiers à gauche sur la voie de circulation pour mieux observer le trafic et la chaussée et vous signaler aux automobilistes. L’absence de détection des deux-roues est relevée dans près des deux tiers des accidents impliquant une voiture et un deux-roues motorisé.
GARDEZ VOS DISTANCES
- Respectez les distances de sécurité. Garder ses distances, c’est se donner du temps de réaction face aux dangers.
LES EQUIPEMENTS
- La taille du casque doit être adaptée à votre tête et la jugulaire doit être bien attachée. Votre casque doit répondre à la norme européenne.
- L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger. A moto ou à scooter, la tenue légère est à proscrire et une paire de bottes de moto ou de chaussures montantes adaptées est préconisée.
- Le port de gants certifiés CE est obligatoire.
Documents associés :
- > cp 2019 03 15 Conseils de prudence pour les deux-roues - 111.2 ko - 15/03/2019