Contenu

Communiqué de presse : Déclenchement du plan ALARME

 

En raison d’un risque feux de forêt important dans le sud Ardèche, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, a déclenché, pour la journée du jeudi 5 septembre 2019, le plan départemental d’Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME) pour les communes suivantes :

Ailhon, Alba-la-Romaine, Les Assions, Aubenas, Aubignas, Balazuc, Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Bessas, Chambonas, Chandolas, Chassiers, Chauzon, Fons, Grospierres, Joyeuse, Labeaume, Labégude, Lablachère, Lachapelle-sous-Aubenas, Lagorce, Lalevade-d’Ardèche, Lanas, Largentière, Laurac-en-Vivarais, Lavilledieu, Lussas, Malbosc, Mercuer, Mirabel, Montréal, Prades, Pradons, Rochecolombe, Rosières, Ruoms, Saint-Alban-Auriolles, Saint-Andéol-de-Berg, Saint-André-de-Cruzières, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint-Genest-de-Beauzon, Saint-Germain, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Julien-du-Serre, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Maurice-d’Ibie, Saint-Paul-le-Jeune, Saint-Pons, Saint-Privat, Saint-Sauveur-deCruzières-Saint-Sernin, Salavas, Sampzon, Ucel, Uzer, Vagnas, Vallon-Pont-d’Arc, Vals-les-Bains, Valvignères, Les Vans, Vernon, Vesseaux, Villeneuve-de-Berg, Vinezac, Vogüé.

Le plan ALARME vise à mobiliser l’ensemble des services pour lutter contre les feux de forêt. À ce titre, un dispositif préventif consistant en un renforcement des moyens terrestres et aériens est mis en place par le service départemental d’incendie et de secours de l’Ardèche. 30 gendarmes et une patrouille de la police nationale seront également mobilisés.

Ces moyens sont destinés à assurer une présence préventive sur le terrain et à réduire les délais de mobilisation et de projection sur les départs de feu.

Les maires de la zone concernée sont informés du déclenchement du plan. Le maintien de ces mesures sera apprécié en fonction de l’évolution des risques.

cp 04092019 activation plan alarme (format pdf - 537.4 ko - 05/09/2019)