Contenu

Grand Débat National : les outils à la disposition des citoyens

 

À l’initiative du président de la République, le gouvernement a engagé un Grand Débat National dans toute la France permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

La date de clôture du grand débat est fixée au 15 mars 2019. La synthèse des débats et contributions sera restituée aux Français au cours du mois d’avril 2019.

Les outils à la disposition des citoyens

Des réunions d’initiatives locales sont organisées sur tout le territoire français. Ces réunions permettent à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

Des cahiers et des formulaires d’expression citoyenne sont mis à la disposition des citoyens français dans les mairies jusqu’au 22 février 2019.

Les contributions des français et des françaises peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courriel postal : Grand débat National BP 70.164 75326 PARIS CEDEX 07.

Des stands de proximités seront mis à disposition dans chaque chef lieu de département à compter de la deuxième quinzaine de février. Ils permettront, à ceux qui le souhaitent, de donner leurs avis sur les thématiques mises au débat.

Conférences citoyennes régionales

Des conférences citoyennes régionales, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants des corps intermédiaires, seront instituées à partir du 1er mars 2019. Les citoyens tirés au sort pourront participer à l’élaboration de solutions concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse : 2019 02 13 grand debat national (format pdf - 125.3 ko - 13/02/2019)