Contenu

Communiqué de presse : Grand débat national - Les chiffres clefs en Ardèche

 

A partir du 15 mars 2019, le Grand débat national entre dans une nouvelle phase, celle de la restitution, au Président de la République et au Gouvernement, de toutes les contributions apportées via les réunions d’initiatives locales, les cahiers citoyens, les stands de proximité et la plateforme du Grand débat.

Les chiffres clefs du Grand débat en Ardèche

  • Des cahiers d’expression et des formulaires d’expression citoyenne ont été mis à la disposition des citoyens français dans les mairies jusqu’au 20 février 2019. En Ardèche, les cahiers d’expression de 110 communes ont été transmis à la préfecture puis envoyés à la Bibliothèque nationale de France pour analyse.
  • Des réunions d’initiatives locales ont été organisées sur tout le territoire français afin de permettre à chaque citoyen de débattre, de se faire entendre et de convaincre. Dans le département, 65 réunions d’initiatives locales ont été recensées jusqu’à ce jour.

Les conférences citoyennes régionales

Les conférences citoyennes régionales sont des ateliers participatifs qui se déroulent sur une journée et demi : 70 à 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de la région échangent sur leurs attentes et leur diagnostic, délibèrent entre eux et élaborent collectivement des propositions argumentées dans le cadre du Grand débat.

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, la conférence citoyenne régionale aura lieu les 15 et 16 mars.

La seconde phase du Grand débat

Le gouvernement s’est engagé à prendre en compte toutes les contributions et à les intégrer dans le compte-rendu final du Grand débat national selon les principes de transparence, de pluralisme, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun.

Sous le contrôle et la responsabilité des garants du Grand débat, toutes les contributions seront analysées et restituées au président de la République et au Gouvernement après le 15 mars. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action de l’Etat.

Retrouvez notre communiqué de presse : 2019 03 15 grand debat national (format pdf - 96.5 ko - 15/03/2019)