Contenu

Communiqué de presse : Interdiction d’emploi du feu dans le cadre de la prévention des incendies

 

L’absence de précipitations notables depuis plusieurs mois et jusqu’à ce jour ainsi que le dessèchement exceptionnel de la végétation ont maintenu le risque d’incendie de forêt à un niveau exceptionnel pour cette période de l’année dans le département de l’Ardèche. Les prévisions météorologiques n’annoncent aucune précipitation significative de nature à modifier cet état de grande sensibilité de la végétation.

Par conséquent, le préfet de l’Ardèche a décidé de maintenir l’interdiction d’emploi du feu sous toutes ses formes sur l’ensemble du département de l’Ardèche à compter du 1er octobre 2019.

Il est rappelé par ailleurs que le brûlage des déchets verts (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage, etc.) est interdit en tout temps et sur l’ensemble du département. Des infractions à cette interdiction ont été constatées ces derniers jours, avec des conséquences défavorables pour leurs auteurs.

Pour rappel, en cas de non-respect des réglementations en vigueur, des amendes de 135 à 450 euros sont encourues par les contrevenants. En cas d’incendie de forêt, landes ou maquis ayant été provoqué par un brûlage à l’air libre, l’auteur de l’incendie involontaire encours 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, cette peine est doublée si l’auteur n’a pas prévenu immédiatement les secours. En outre, l’auteur de l’incendie, même involontaire, est tenu aux réparations civiles vis-à-vis des propriétaires dont les forêts ont été incendiées et des victimes de cet incendie.

Il est rappelé également que l’usage de certains outils ou matériels mécaniques est susceptible d’être à l’origine de mises à feu involontaires (disqueuses, débroussailleuses, broyeurs, épareuses et tracteurs, tronçonneuses, etc).

Au regard de ces conditions, les conseils de prudence suivants sont à mettre en œuvre :
– proscrire les travaux mécaniques les jours à haut risque (par forte chaleur ou par vent fort) ;
– disposer à l’occasion de ce type de travaux, d’un moyen d’appel téléphonique des secours à proximité immédiate et se munir d’un moyen d’extinction (atomiseur à eau ou extincteur).

Pour plus de détails sur les réglementations en vigueur, les informations et documentations utiles sont consultables sur le site de la préfecture de l’Ardèche. (Rubrique L’emploi du feu et le débroussaillement en Ardèche)

20191003 prolongation interdiction d emploi du feu (format pdf - 67.1 ko - 03/10/2019)