Contenu

L’art des choix numériques ou comment partager et échanger sur nos offres de services digitales auprès des entreprises

 

Le numérique est devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle. Il est un moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation. En Ardèche, le Préfet a installé en mai 2018 une commission à vocation départementale relative au numérique. 3 groupes de travail ont ainsi été constitués. Le groupe 3, piloté par la DIRECCTE, est intitulé « soutenir l’activité économique liée au numérique, susciter l’innovation pour enrichir l’attractivité du territoire ».

Les participants étaient issus de la préfecture, de la DIRECCTE, de pôle emploi, de Cap emploi, de l’agence Auvergne Rhône-Alpes entreprises, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers et de l’artisanat, du campus de métiers et qualifications, de l’AGEFOS-PME et d’OPCALIA.

Ce groupe a pour objectif de dresser un portrait partagé des actions conduites, de soutenir l’activité en aidant à la satisfaction des besoins des entreprises et de favoriser l’innovation en ce domaine.

Pour satisfaire la conduite d’actions communes, donner une meilleure lisibilité de nos offres de services et envisager des temps forts, un temps de présentation des offres des participants au groupe a été proposé le vendredi 18 octobre 2019.

Un chef d’entreprise « grand témoin », M. GUEZE salaisonnier à Vernoux-en-Vivarais, a témoigné de son passage au digital. Les participants ont découvert, lors d’une rotation sur les stands, l’offre de service des partenaires. Une restitution de la matinée via une « carte mentale » établie par le Lab de Pôle Emploi a été commentée.