Année 2020

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Communiqué de presse : L’autobus Urbanway d’Iveco retenu pour l’exposition du Fabriqué en Fr

 

Le président de la République a souhaité que soit organisée, au palais de l’Élysée, une grande exposition du « fabriqué en France » ouverte à tous les Français, le week-end des 18 et 19 janvier 2020.

Un comité de sélection présidé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et composé de 10 personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du « fabriqué en France », s’est réuni jeudi 19 décembre. Les 101 produits d’entreprises françaises retenus par le comité de sélection représentent chacun un département de métropole et d’Outre-mer. Considérés comme emblématiques de nos territoires, ils sont le reflet de leur richesse et de leur diversité.

L’autobus Urbanway d’Iveco représentera l’Ardèche lors de cette grande exposition. Conçu pour le transport de personnes dans les zones urbaines et assemblé à Annonay, l’Urbanway est le tout nouvel autobus urbain à plancher bas, signé IVECO BUS. Deuxième producteur mondial d’autocars et d’autobus, la marque IVECO BUS est un acteur majeur dans le domaine du transport public urbain, scolaire, de ligne et de tourisme.

Le fabriqué en France

Définition du fabriqué en France

Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu sa dernière transformation substantielle au regard du code des douanes de l’Union européenne. Les opérations simples de conditionnement ou l’apposition d’une étiquette sur un emballage par exemple ne suffisent pas à conférer l’origine à un produit.

Contexte

Depuis 2017, le Gouvernement agit pour faciliter la vie des entreprises, afin qu’elles puissent grandir, investir, innover, embaucher : lois de finances successives, loi PACTE, ordonnances travail et droit à l’erreur. Le 25 avril 2019, le président de la République a proposé de lancer une nouvelle étape autour du Pacte productif, auquel les territoires sont pleinement associés. Mais donner à nos entreprises les moyens de leur réussite, ce n’est pas seulement agir sur l’offre, en levant les freins réglementaires et financiers à leur croissance. La thématique du fabriqué en France est chère aux yeux des Français : 74% se disent prêts à payer plus cher un produit dont ils savent qu’il a été fabriqué en France (enquête Ifop 2018). Le fabriqué en France cristallise l’attachement aux entreprises de nos territoires ainsi qu’une certaine maîtrise de notre indépendance et de notre avenir.