Novembre 2019

Contenu

Communiqué de presse n°1 : Vigilance orange neige verglas du 14 novembre 2019

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Vigilance orange neige-verglas du 14 novembre 2019

Le département de l’Ardèche est placé par Météo France en vigilance orange neige-verglas. La perturbation va s’installer pour la journée et la soirée sur l’ouest de Rhône-Alpes, ondulant le long de l’axe rhodanien. Elle donnera des précipitations intenses. La limite de la neige s’abaissera vers 600 m d’altitude en cours de matinée puis vers la mi-journée jusqu’en plaine au nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère.

Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. On pourra avoir, sur tout l’épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de 2 à 20 cm. Sur les premières hauteurs, au-dessus de 300/400m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus. Une accalmie est attendue pour la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

Ces conditions météorologiques rendent la circulation très difficile.

Transports scolaires

Les transports scolaires prennent en charge dès maintenant les enfants de manière anticipée pour les retours sur ce premier secteur : Saint-Agrève, Lamastre, Le Cheylard, Nozières et Empurany.

Pour le secteur Annonay Agglo et Satillieu, les retours sont anticipés vers 10h-11h.

Pour Arche Agglo, les retours anticipés auront lieu vers 14h00.

Restrictions de circulation

Route nationale 102

– La circulation des transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes est interdite sur la route nationale 102, entre la commune de Mayres et la limite du département entre l’Ardèche et la Haute-Loire, dans les deux sens à compter de 9h00 et jusqu’à nouvel ordre.

– Les équipements spéciaux (chaînes, chaussettes, pneus neige admis) sont obligatoires pour tous les véhicules sur la route nationale 102, entre la commune de Mayres et la limite du département entre l’Ardèche et la Haute-Loire, dans les deux sens à compter de 9h00 et jusqu’à nouvel ordre.

Routes départementales et communales au-dessus de 600 mètres d’altitude

– La circulation des transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes est interdite sur cette même zone à compter de 11h00 et jusqu’à nouvel ordre.

– Les équipements spéciaux (chaînes, chaussettes, pneus neige admis) sont obligatoires pour tous les véhicules sur les routes départementales et communales au-dessus de 600 mètres à compter de 11h00 et jusqu’à nouvel ordre.

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche recommande aux automobilistes d’observer la plus grande prudence durant leurs déplacements et rappelle les mesures utiles en matière de conduite hivernale :
– Limitez vos déplacements
– Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur Bison Futé
– Munissez-vous d’équipements spéciaux pour vos déplacements (chaînes ou pneus hiver)
– Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule
– Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place
– Facilitez le passage des engins de déneigement ;
– Evitez les manœuvres brutales, changements de direction, accélération ou freinages brusques
– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur nos réseaux sociaux (@prefet07)

 
 

Documents associés :