Contenu

Communiqué de presse : Nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sur les rivière d’Ardèche

 

L’insuffisance globale de précipitations depuis plusieurs semaines, conjuguée à des températures très élevées au eu pour conséquence la diminution sensible des débits des cours d’eau du département. Les pluies de ce week-end n’ont d’effet que de quelques jours. Les niveaux de stockages dans les barrages ont baissé pour assurer les besoins des territoires, et il convient de gérer de façon prudente jusqu’en fin d’été l’état de ces stocks. En conséquences, des restrictions d’eau sont nécessaires sur les rivières bénéficiant du soutien d’étiage.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2019-08-01-003 du 30 juillet 2019, maintenu tous les bassins hydrographiques du département de l’Ardèche au niveau « ALERTE RENFORCEE » ; et classé les axes soutenus de l’Ardèche, du Chassesac et de l’Eyrieux au niveau « ALERTE », conduisant à des limitations des usages de l’eau.

En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises prochainement.

Pour les particuliers, les collectivités et les entreprises, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction se résument de la façon suivante :

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, y compris les pépinières et les jardineries, les usagers se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre du 09 juillet 2018 ou aux règlements particuliers approuvés par le service de police de l’eau de la direction départementale des territoires.

Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.

Utiliser l’outil informatique vous permettant de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté applicable à votre situation, à l’échelle de votre commune :

Pour toutes informations vous pouvez contacter Mme Landais, M. Campbell et Mme BIZIEN à la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau au 04 75 65 50 00

CP alerte secheresse 1er aout 2019 (format pdf - 270.9 ko - 01/08/2019)