Année 2020

Contenu

Communiqué de presse | Noyades accidentelles en milieu naturel : adoptons les bons réflexes

 

Noyades accidentelles en milieu naturel : adoptons les bons réflexes

Depuis le début de la saison estivale, 3 personnes sont mortes noyées en milieu naturel dans le département de l’Ardèche. En cette période de fortes chaleurs, les risques de noyade sont particulièrement accrus par les risques de chocs thermiques provoqués par un écart soudain entre la température de l’eau et celle du corps.

Aussi, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, appelle à la plus grande vigilance et invite chacun à faire preuve de responsabilité.

Le préfet tient à rappeler les consignes de sécurité et de prudence à respecter :
– Baignez-vous toujours avec vos enfants ;
– Privilégiez les zones de baignade surveillées et respectez les interdictions de baignade ;
– Tenez compte de votre état de forme : le risque de noyade accidentelle concerne aussi les très bons nageurs.
– Ne consommez en aucun cas de l’alcool avant et pendant la baignade ;
– Soyez vigilant lorsque la température entre l’eau et l’air est importante : avant la baignade, ne vous exposez pas excessivement au soleil ; mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement de l’eau ;
– Apprenez les gestes qui sauvent et devant toute personne qui, suite à une immersion présente une difficulté respiratoire, appelez les secours.

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, remercie les sapeurs-pompiers, maîtres-nageurs sauveteurs, gendarmes et policiers pour leur vigilance dans leur mission d’assistance et de secours.

Communiqué de presse (format pdf - 173.1 ko - 23/07/2020)