Contenu

Communiqué de presse - "Pas de femme sur la touche !" : le mercredi 29 juin 2022

 

Le saviez-vous ?
Le taux de pratique sportive des femmes s’est rapproché de celui des hommes, mais présente des différences : choix des disciplines, intensité des activités, lieux de pratiques, engagement dans la compétition.
Dans les zones les moins favorisées, en quartier prioritaire de la politique de la ville et en territoire rural isolé, les femmes pratiquent moins d’activité physique que les hommes.

Pas de FEMMES sur la touche est une manifestation qui interroge et qui donne place aux femmes dans le sport.

Mobilisons-nous mercredi 29 juin 2022 lors d’une journée sportive !

Initialement prévu le 12 mars 2022 dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’événement « Pas de femme sur la touche ! » aura finalement lieu le 29 juin.

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ardèche (CIDFF07), en partenariat avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la mairie de Payzac, l’Atelière, les foyers de l’oiseau bleu, le Comité Départemental Olympique du Sport (CDOS07), la Mission Locale Centre Ardèche, Mobilité 07-26, le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA), propose l’organisation d’une journée basée sur une levée de fonds sportive et l’animation d’ateliers sur les thèmes de la santé, du sport, de l’élargissement des choix professionnels, de l’égalité femme-homme.

« Pas de FEMMES sur la touche ! » aura lieu le mercredi 29 juin 2022
sur le site de la Recyclerie l’Atelière à Payzac, de 9h à 16h

La journée se déroulera en plusieurs temps. Il est prévu une randonnée balisée d’environ 2h au départ de l’Atelière avec différentes thématiques. Les inscriptions se feront le jour même avec une participation demandée de 5€ à partir de 12 ans.

En parallèle, en entrée libre, il sera possible de découvrir de nombreux stands et initiations avec des structures et associations du territoire. Ils porteront sur :
- les stéréotypes dans le sport, dans les métiers…
- le sport et la santé,
- la mobilité,
- l’initiation à différentes disciplines sportives
Des visites de le Recyclerie - l’Atelière seront proposées par les salariés tout au long de la journée.

L’ouverture officielle se tiendra à 9h30 en présence des élu.e.s avec une visite de l’Atelière.

Cet événement aura pour objectif de lever des fonds au bénéfice des femmes inscrites à l’action TouteSport ! (projet d’insertion par le sport). Cette collecte leur permettra de travailler sur la mobilité et le dépassement de soi-même en collectif dans l’objectif d’organiser une journée culturelle et de participer à une rencontre du Ministère des Sports à Paris ou autre.

Flyer
Flyer
 
 

Documents associés :