Novembre 2019

Contenu

Communiqué de presse : Séisme du 11 novembre 2019 - Le Teil Point de situation du 15 novembre 2019

 

À l’heure actuelle, 161 expertises bâtimentaires ont été réalisées. 64 bâtiments ont été classés en vert, 65 en jaune et 32 en rouge. Il est estimé à environ 1800 expertises supplémentaires nécessaires.

Les sapeurs-pompiers ont déjà réalisé 600 interventions sur les terrains depuis lundi. Le dispositif de bâchage des bâtiments devrait toucher à son terme samedi soir permettant ainsi de libérer des forces pour l’expertise des bâtiments.

32 personnes supplémentaires ont été accompagnées ce jour vers un relogement d’urgence (mobil-home dans des campings). Le travail avec les bailleurs sociaux se poursuit pour déboucher sur des situations plus pérennes pour les sinistrés.

La CUMP, activée depuis lundi, a reçu près de 285 personnes et sera ouverte jusqu’à dimanche soir 18h (une permanence est assurée de 8h30 à 18h00). Tous les habitants de la Drôme et de l’Ardèche qui ont été impactés par le séisme peuvent la consulter (Adresse : centre péri-scolaire de l’école du centre -salle 18 -).

La consolidation du clocher de l’église de Mélas, pourrait permettre la réouverture de la RN 102 qui n’est, pour l’instant, pas d’actualité.

Concernant la scolarisation des élèves, à ce jour, aucune solution pérenne n’a été trouvée pour les lycées Xavier Malet et Saint André. Il sera mis en place pour lundi et mardi un dispositif de travail à distance via des outils numériques.
Pour jeudi et vendredi prochains, la Région va aménager des salles municipales de travail pour les classes de premières et de terminales générales et professionnelles. Pour toutes les autres sections (maternelle, primaire et collège) la réouverture aura lieu lundi dans des conditions normales.

Enfin, Madame la ministre Jacqueline GOURAULT et Monsieur Olivier DUSSOPT secrétaire d’État, ont annoncé que l’État allait dégager une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros pour la commune du Teil afin de permettre le maintien des différents services publics.