Novembre 2019

Contenu

Communiqué de presse : Séisme du 11 novembre 2019 - Le Teil Point de situation du 18 novembre 2019

 

A l’heure actuelle, plus de 600 diagnostics bâtimentaires ont été réalisés : plus de 50% des bâtiments ont dû être évacués.
Les expertises se poursuivent.

142 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur Le Teil et les communes touchées par le séisme. Une centaine de sapeurs-pompiers provient de renforts extra départementaux comprenant 38 binômes d’experts bâtiments (sapeurs-pompiers et Association Française Para Sismique), des moyens en sauvetage-déblaiement, des équipes de pilotes de drone de reconnaissance et des cadres spécialisé en gestion de crise.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé 1250 interventions depuis le début de l’évènement.
Le dispositif de bâchage des bâtiments et de protection est accéléré afin de prévenir les risques en cas de dégradation des conditions météorologiques. Les sapeurs-pompiers continuent à accompagner les résidents dans la récupération d’affaires personnelles.

La CUMP, activée depuis le 11 novembre, a reçu près de 300 personnes et sera ouverte jusqu’au vendredi 22 novembre (une permanence est assurée de 9h30 à 17h00). Tous les habitants de la Drôme et de l’Ardèche qui ont été impactés par le séisme peuvent la consulter (Adresse : centre péri-scolaire de l’école du centre au Teil -salle 18 -).

La consolidation du clocher de l’église de Mélas est en cours de réalisation. Des bâtiments en bordure de la RN 102 présentent un risque d’effondrement et sont en cours d’expertise. La réouverture de la RN 102, à minima en alternat pour les véhicules légers, est une priorité mais aucune date ne peut être avancée à ce jour.

L’hébergement d’urgence en mobil homes ou en hôtels demeure bien évidemment la priorité : 280 familles ont été reçues et 230 orientations vers un hébergement d’urgence ont été réalisées par les services de l’État et de la mairie.

Le travail avec les bailleurs sociaux se poursuit pour proposer des solutions plus pérennes aux sinistrés.

Les écoles élémentaires, collèges publics et privés ont ouvert ce matin en présence d’infirmières et de psychologues scolaires. La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions.
Les lycéens ont été répartis sur les établissements les plus proches et reprendront les cours à partir de mercredi matin.

cp seisme point du 18 novembre (format pdf - 224.6 ko - 18/11/2019)