Novembre 2019

Contenu

Communiqué de presse : Séisme du 11 novembre 2019 - Le Teil Point de situation du 19 novembre (...)

 

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche a rencontré des victimes du séisme et l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain cet après-midi à l’issue d’une nouvelle réunion de crise en Mairie du Teil.
Plus de 200 personnes restent mobilisées chaque jour : services de l’Etat, élus, les collectivités territoriales, sapeurs-pompiers de l’Ardèche et extra-départementaux, militaires, soutien psychologique, Association Française du génie Para Sismique et bénévoles…

A l’heure actuelle, plus de 1000 diagnostics bâtimentaires ont été réalisés : 1100 personnes ont été relogées depuis le 11 novembre.
Les expertises et les relogements d’urgence se poursuivent et demeurent la priorité.
Les sapeurs-pompiers continuent à accompagner les résidents dans la récupération d’effets personnels et réalisent des opérations de protection des biens.
Malgré une baisse de fréquentation aujourd’hui, la cellule de soutien psychologique restera ouverte jusqu’au vendredi 22 novembre (Adresse : centre péri-scolaire de l’école du centre au Teil -salle 18 -)

La réouverture de la RN 102, à minima en alternat pour les véhicules légers, est une priorité. Des bâtiments en bordure de cette route nationale présentent toujours un risque d’effondrement avéré.
Ce jour, des experts ont travaillé en lien avec les sapeurs-pompiers afin de définir le protocole de sécurité leur permettant de visiter ces bâtiments. Cette mission de reconnaissance dans la zone dangereuse sera réalisée dès demain et permettra ainsi d’évaluer les délais et les modalités de réouverture de la RN 102. La sécurisation du clocher de l’église de Mélas est réalisée.

cp seisme point du 19 novembre (format pdf - 229.8 ko - 19/11/2019)