Contenu

Concours national de la résistance et de la déportation

 

Mercredi 8 juin 2016, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, a reçu dans les salons de la préfecture les lauréats départementaux du concours national de la résistance et de la déportation, pour la remise des prix.

 

Hervé SAULIGNAC président du conseil départemental, Maurice SCHIFF, représentant les associations de résistants et de déportés, accompagné de M. Jacques BRENU, professeur d’histoire, Christophe MAUNY, directeur académique des services de l’Éducation Nationale et le Lieutenant-colonel Philip VAGLIO, Délégué militaire départemental et Commandant d’Armes de la Place de Privas étaient présents.

Le principe du concours national de la résistance et de la déportation a été adopté par le congrès de la confédération nationale des Combattants Volontaires de la Résistance, à Lyon, en 1958.
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien PAYE, alors ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déporté.
Il est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat ainsi qu’aux élèves des établissements agricoles, des établissements relevant du Ministère de la Défense.

Un arrêté du 23 janvier 1985 a codifié le concours dans sa forme actuelle.

Chaque année, un thème du concours est défini, Pour l’année scolaire 2015-2016, le thème retenu était :"Résister par l’art et la littérature".

Palmarès des lauréats 2016 (format pdf - 148.1 ko - 09/06/2016)