Archives 2016

Contenu

Conférence de presse consacrée à l’accueil des migrants en Ardèche

 

Ce jeudi 3 novembre 2016, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, a tenu aux côtés de la députée Sabine BUIS et du maire des Vans, Jean-Paul MANIFACIER, une conférence de presse consacrée à l’accueil des migrants dans le département.

 

Durant plusieurs semaines, le préfet a conduit un important travail de repérage et d’études avec les élus locaux afin de déterminer le lieu d’installation du prochain centre d’accueil et d’orientation (CAO) ardéchois.

Le lieu retenu a été annoncé à l’occasion de cette conférence de presse. Il s’agit de l’ancien hôpital des Vans.

D’ici à quelques semaines, le CAO des Vans accueillera des migrants de la région parisienne, 65 adultes isolés (pas de famille).

Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c’est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri.

Cette mise à l’abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’asile. Les personnes éligibles seront à l’issue de l’examen de leur dossier réorientés vers les Centres d’accueil de demandeurs d’asile - CADA.

Le CAO du département sera géré par l’association l’Entraide Pierre-Valdo, partenaire
de l’État qui assure 100% du financement de cette opération. Outre un accompagnement administratif, elle proposera à ces personnes un soutien sanitaire et social.

Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoires, notre département répond à cet impératif.