Contenu

Conférence nationale des territoires

 

Les élus de l’Ardèche réunis pour un dialogue élargi entre l’État et les collectivités territoriales

 

La première conférence nationale des territoires s’est tenue le 17 juillet 2017 au Sénat, sous la présidence du Premier Ministre, autour de membres du Gouvernement et de représentants des collectivités territoriales, du Parlement et des organismes de concertation territoriale existants.

Le Premier Ministre a souhaité que les travaux de cette conférence, appelée à se réunir tous les six mois, puissent être nourris par des réflexions et propositions émanant des acteurs locaux. Cette démarche s’inscrit en cohérence avec la volonté du Président de la République d’associer systématiquement en amont les collectivités territoriales à toute décision qui les concerne.

Dans ce cadre, le préfet de l’Ardèche a lancé le 28 août 2017 une consultation écrite auprès des élus du département sur la base de quatre questions :
- Réduction des fractures : propositions à mettre en œuvre ;
- Allègement des normes : comment réaliser des économies ;
- Soutien attendu : besoins et domaines d’actions à préciser par les élus ;
- Initiatives : à valoriser ou reproduire.

Au terme de cette consultation, le préfet a organisé ce mardi 10 octobre 2017 une concertation locale en préfecture pour permettre aux élus locaux d’échanger et de faire part de leur analyse ainsi que de leurs attentes et de leurs propositions sur un certain nombre de sujets structurants pour nos territoires et d’engager un débat sur la synthèse des réponses formulées par les élus au questionnaire.

Ont participé à ce rendez-vous : le président du conseil départemental et conseillers départementaux, le président de l’association départementale des maires de l’Ardèche, des maires du département et les présidents des établissements intercommunaux, ainsi que des représentants de l’État.

Les échanges feront l’objet d’une synthèse qui sera adressée au Premier Ministre et alimentera la contribution du département de l’Ardèche en vue de la prochaine conférence nationale des territoires.

 
 

Documents associés :