Année 2020

Contenu

Confirmation de sécheresse estivale : Renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau

 

Confirmation de sécheresse estivale : la situation impose de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur les bassins versants de la Cance, du Doux/Ay, de l’Eyrieux/Ouvèze, de l’Ardèche et de Loire/Allier

L’absence durable de précipitations et les températures élevées, ont pour conséquence la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau de l’ensemble du département.

Les débits sont à présent inférieurs à 2,5 % du débit moyen annuel sur le bassin hydrographique du Doux/Ay et de l’Eyrieux / Ouvèze, à 10 % du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de la Cance, de l’Ardèche et de Loire/Allier. L’Eyrieux en aval du barrage des Collanges bénéficie d’un soutien d’étiage, limité, qui ne compense pas la faiblesse des débits. Le secteur de la Cance est depuis plus de deux mois sous ce seuil de 10 %, et est également caractérisé par des débits extrêmement faibles, voire des assecs, sur de nombreux petits affluents. La sécheresse s’y est installée.

Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2020-09-14-10 du 14 septembre 2020, classé les bassins hydrographiques de la Cance et de l’Eyrieux/Ouvèze au niveau « CRISE », de l’Ardèche et de Loire/Allier au niveau « ALERTE RENFORCEE », et maintenu le bassin du Doux/Ay au niveau « CRISE », ainsi que l’axe soutenu de l’Eyrieux au niveau « ALERTE » et impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2018-07-09-001 du 09 juillet 2018.

En fonction de l’évolution ultérieure des débits, des mesures supplémentaires pourront être prises. Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes. Pour les particuliers et les collectivités, à l’exception de l’eau provenant des stockages d’eau de pluie ou de retenues collinaires, les mesures de restriction mise en place se résument de la façon suivante :

Pour les mesures concernant l’irrigation agricole, les professionnels se reporteront aux dispositions prévues par l’arrêté cadre du 09 juillet 2018 ou aux règlements particuliers approuvés par le service de police de l’eau de la direction départementale des territoires.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr, à la rubrique « Espace presse/communiqués de presse ».

Vous pourrez y trouver un lien vers un outil informatique qui permet à l’usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicables à sa situation, à l’échelle de sa commune.

Pour toutes informations vous pouvez contacter Mme Landais, M. Campbell ou Mme Bizien à la Direction Départementale des Territoires - Service Environnement / Pôle Eau par courriel : ddt-se@ardeche.gouv.fr

Communiqué de presse (format pdf - 263 ko - 16/09/2020)