Contenu

Conseils de prudence pour les deux-roues

 

Un motard vient malheureusement de perdre la vie sur l’une de nos routes ardéchoises. En 2018, 33 % des personnes tuées sur les routes de l’Ardèche étaient des usagers de deux-roues. Les motards restent particulièrement représentés dans les accidents mortels sur notre département.

A l’approche des beaux jours et afin d’éviter de nouveaux drames, plusieurs conseils de prudence sont à rappeler :

VITESSE

► Les deux-roues sont soumis aux même limitations de vitesse que les véhicules légers.
► Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Adaptez votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu.
► En cas d’intempéries, réduisez votre allure et augmentez les distances de sécurité.

VOIR ET ÊTRE VU

Allumez vos feux de jour comme de nuit. Le non respect de l’obligation d’allumer les feux le jour est puni d’une amende de 35 euros.
Placez-vous aux deux tiers à gauche sur la voie de circulation pour mieux observer le trafic et la chaussée et vous signaler aux automobilistes. L’absence de détection des deux-roues est relevée dans près des deux tiers des accidents impliquant une voiture et un deux-roues motorisé.

GARDEZ VOS DISTANCES

► Respectez les distances de sécurité. Garder ses distances, c’est se donner du temps de réaction face aux dangers.

LES ÉQUIPEMENTS

La taille du casque doit être adaptée à votre tête et la jugulaire doit être bien attachée. Votre casque doit répondre à la norme européenne.
► L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger. A moto ou à scooter, la tenue légère est à proscrire et une paire de bottes de moto ou de chaussures montantes adaptées est préconisée.
Le port de gants certifiés CE est obligatoire.

Par ailleurs, pour profiter des routes ardéchoises en toute sécurité, n’hésitez pas à :

▶️ Vous inscrire aux journées trajectoire moto, reprise de guidon et « Les motocyclistes parlent aux motards » organisées par l’Escadron Départemental de sécurité routière de l’Ardèche et l’amicale de l’EDSR ;

▶️ Consulter la rubrique consacrée aux deux-roues motorisés sur le site : sécurité-routière.gouv.fr