Année 2018

Contenu

Contrôle des étals du marché de Bourg-Saint-Andéol en présence du préfet de l’Ardèche

 

Ce mercredi 8 août, le préfet de l’Ardèche, Philippe COURT a participé, aux côtés des services d’inspection de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l’Ardèche, au contrôle des étals du marché de Bourg-Saint-Andéol. Ce contrôle inopiné consistait à vérifier sur place l’hygiène des denrées et la loyauté des transactions.

En matière d’hygiène des denrées, les principaux points de contrôle réalisés par les agents de la DDCSPP portent sur le respect des températures, le nettoyage des mains et du matériel, la protection des denrées (vitrines, cellophane …) contre des contaminations extérieures (clients, animaux …), et la traçabilité des viandes (estampille sanitaire).

S’agissant de l’étiquetage et de l’information loyale des consommateurs, les agents vérifient à l’aide de documents examinés sur place ou transmis ultérieurement si les allégations portées sur les produits sont conformes ou non.

Durant la saison estivale, les services de l’État intensifient leurs contrôles pour assurer une protection renforcée des consommateurs.

Les résultats des contrôles d’hygiène 2018 sont disponibles sur le site : http://alim-confiance.gouv.fr/