Contenu

Contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures dans le département de l’Ardèche

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une augmentation de la fréquence et de la sévérité des pullulations de campagnols terrestres dans les zones herbagères d’altitude en Ardèche est constatée depuis une dizaine d’années. Ces pullulations provoquent des pertes de fourrages en quantité et qualité, avec des répercussions sur la qualité des produits animaux, l’équilibre floristique des prairies et la santé humaine.

Afin de prévenir une nouvelle pullulation, de promouvoir la précocité de la lutte et de renforcer la dimension collective, Madame le Préfet de l’Ardèche a rendu obligatoire, par arrêté préfectoral du 8 février 2019, les mesures de lutte contre les campagnols nuisibles aux cultures pour tout exploitant de prairies situées sur les communes à fort risque de pullulation.

Ces dispositions favorisent les mesures de lutte indirecte qui agissent sur les habitats et l’environnement du campagnol terrestre : destruction des galeries par travail du sol avec des outils à dents, fauchage des refus, alternance fauche-pâture, prédation, et prescrivent les méthodes de lutte directe dès l’observation des premiers indices : piégeage et utilisation d’appâts secs dans les galeries.

Ces opérations relèvent d’un dispositif de lutte collective coordonné par la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), relayée localement par son site départemental ardéchois.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la direction régionale de l’agriculture et
de l’alimentation d’Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF) : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.
agriculture.gouv.fr/Campagnol

Vos contacts :
- FREDON Auvergne-Rhône-Alpes (04.37.43.40.70)
- DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (04.78.63.25.65)
Service régional de l’alimentation

 
 

Documents associés :