Qualité des eaux de baignade

Contenu

Contrôle sanitaire des sites de baignade

 

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. Des prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire et leur analyse est effectuée par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

 

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. Des prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire et leur analyse est effectuée par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

Un contrôle sanitaire des eaux de baignade en temps réel

Comme chaque année, les Délégations départementales de l’Agence régionale de santé (ARS) organisent le contrôle de la qualité des eaux de baignade pendant la saison balnéaire, et mettent en ligne sur le site internet http://baignades.sante.gouv.fr les résultats de ces contrôles, en temps réel durant toute la saison.

La surveillance bimensuelle comprend l’examen des lieux et un contrôle des conditions générales d’hygiène du site, des mesures et relevés in situ sur la transparence, la couleur de l’eau, le pH, la température et la présence anormale d’odeur, d’huiles ou de mousse, et une prise d’échantillons à des fins d’analyses en laboratoire.

Les analyses destinées à évaluer la qualité bactériologique de l’eau portent sur le dénombrement des bactéries indicatrices de contaminations fécales. « Escherichia Coli » et « Entérocoques intestinaux ».

Chaque résultat d’analyse est comparé aux seuils de qualité des critères bactériologiques permettant de qualifier les résultats en 3 niveaux « Bon » ; « Moyen » ; « Mauvais ».

A l’issue de la saison balnéaire, sur la base de l’ensemble des résultats, chaque eau de baignade est classée dans l’une des catégories suivantes :

Une réglementation en cours d’évolution

De nouveaux textes réglementaires, pris en application de la directive européenne 2006/7/CE, prévoient une évolution des modalités de contrôle de la qualité des eaux de baignade. A la fin de la saison balnéaire 2013, les eaux de baignade seront classées en qualité « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante », selon les résultats d’analyses microbiologiques obtenus pendant les
4 années précédentes.

La Commission européenne a fixé comme objectif d’atteindre en 2015 le niveau de qualité au moins « suffisante » pour toutes les eaux de baignade.

L’amélioration de la qualité des eaux doit être facilitée par l’établissement d’un « profil de baignade ».

Cette étude consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et à définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en oeuvre pour assurer la protection sanitaire de la population. Elle doit aussi permettre aux gestionnaires des baignades de cibler les actions à mettre en oeuvre en priorité et de programmer les éventuels travaux d’amélioration à engager.

Ainsi, depuis la saison balnéaire 2012, une fiche de synthèse du profil des eaux de baignade comprenant les caractéristiques de la baignade, l’historique de la qualité de l’eau, l’inventaire des sources de pollution et les mesures de gestion, doit être affichée sur le site de baignade pour une meilleure information des baigneurs.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 162 ko - 05/09/2014) saison 2013