Contenu

De nombreuses opérations de lutte contre l’insécurité routière au cours de l’été

 

Durant les mois de juillet et août, diverses opérations de lutte contre l’insécurité routière vont être menées sur les routes du département de l’Ardèche. Ces actions cibleront, notamment la vitesse mais également les conduites addictives (alcool et stupéfiants) ainsi que toutes les infractions génératrices d’accidents.

Rappel de quelques conseils de prudence et de vigilance :
- Contrôlez l’état de votre véhicule avant de prendre la route des vacances (vérifier le contrôle technique, l’usure et le gonflage des pneus, l’éclairage …)
- Un véhicule bien entretenu est un gage de sécurité.
Soyez prudent !
- Ajustez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière, soient bien attachés.
- Ne buvez pas d’alcool, ne consommez jamais de produits stupéfiants, ni de médicaments incompatibles avec la conduite avant de prendre la route.
- Prenez le temps de vous reposer.
Respectez les consignes de sécurité !
- Faites des pauses régulières, toutes les deux heures. Dès les premiers signes de fatigue ou de somnolence, arrêtez-vous.
- Portez une attention particulière aux usagers vulnérables (enfants, personnes âgées, cyclistes…)
Vérifiez le bon état de fonctionnement de votre deux-roues motorisé : l’état des pneus, l’éclairage, l’état de tous les liquides et tout particulièrement le liquide des freins.
- Vérifiez la qualité et la bonne mise en œuvre de votre propre équipement (un casque non ou mal attaché est un casque inutile).
- Reprenez progressivement la conduite avant d’envisager un voyage de longue distance.
Restez vigilant en toutes circonstances !
Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Adoptez une conduite souple et anticipative.