Année 2021

Contenu

Découvrir et préserver le canyon de la Borne

 

Au cœur du parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, le canyon de la Borne est un endroit sauvage et majestueux, victime de son succès.

Ces dernières années, les activités de descente de canyon se sont développées, au point d’atteindre jusqu’à 11 000 personnes de passage dans la rivière sur les mois de juillet et août ! Cela implique des impacts non négligeables sur cet écosystème fragile, sans parler des enjeux de sécurité et de nuisance vis à vis des riverains.

Face à ce constat, et dans le but de rétablir un équilibre durable sur ce canyon et ses environs, un arrêté municipal a été pris en 2016 par la commune de Borne. Celui-ci localise les deux seuls accès à la rivière autorisés, ainsi que les horaires d’entrée dans le canyon, à savoir de 9h à 11h30. La présence des gendarmes tout au long de la saison touristique, permettra de faire appliquer cette réglementation. Un premier contrôle a déjà eu lieu le 12 juillet dernier.

Grâce à ce dispositif, les chiffres de fréquentation sont redescendus sous la barre des 4000 passages dans l’été ces 3 dernières années, alors continuons nos efforts ! Ainsi, les animaux sauvages peuvent retrouver le calme en fin de journée. Et les touristes et canyonneurs peuvent continuer de s’immerger dans la naturalité de ce site exceptionnel.