Novembre 2021

Contenu

Démarches administratives : attention aux sites non officiels !

 

Si la plupart des démarches administratives sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration, de nombreux sites privés proposent aux usagers de les effectuer à leur place moyennant rémunération.

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée, car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

Si vous avez une démarche en ligne à effectuer :

– Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge.

 Identifiez les sites non officiels : certains sites privés prennent l’apparence d’un site officiel. Pour les repérer, regardez la fin de leur adresse URL. L’adresse internet des sites administratifs officiels se termine par « gouv.fr » ou « .fr ». Consultez également les mentions légales du site. Elles vous permettront d’identifier sa nature et son exploitant.

– Rendez-vous sur https://www.service-public.fr, site officiel de l’administration qui recense tous les sites de référence selon la démarche souhaitée et pour connaître le coût réel ou la gratuité de votre demande.

– Pour les démarches relatives à la délivrance des titres réglementaires (certificat d’immatriculation, permis de conduite, carte d’identité et passeport) rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr.

– Si vous souhaitez être accompagné(e) pour réaliser votre démarche, des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de l’Ardèche ainsi qu’à la sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône. Vous pouvez également vous rendre dans les Maisons de Services Au Public (MSAP) et espaces France Services (FS) présents sur tout le territoire ardéchois (pour plus d’informations sur les MSAP et FS : http://www.ardeche.gouv.fr/accueil-du-public-dans-les-espaces-france-services-r1498.html).

– En cas de doute ou de constatation d’une fraude, vous pouvez contactez le référent fraude départemental à l’adresse suivante : pref-referent-fraude@ardeche.gouv.fr ou par téléphone 04.75.66.50.13.