Année 2018

Contenu

Déplacement en Ardèche de Mme J. GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les (...)

 

Ce jeudi 25 octobre 2018, Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, s’est rendue à Vernoux-en-Vivarais.

Lors de ce déplacement sur le thème du numérique, la ministre a d’abord visité la Maison de Services Au Public (MSAP) où, suite à une présentation de l’établissement et de ses infrastructures numériques, un temps d’échange a eu lieu sur la thématique du numérique comme garant de l’accès à tous, à travers les services de proximité pour les citoyens.

La ministre a dialogué par visioconférence, avec une conseillère de Pôle emploi basée à Tournon-sur-Rhône. Elle a ainsi pu constater comment le numérique contribue au dynamisme du territoire.

Des services de proximité, une présence de l’État au plus près des territoires et de l’usager.

La sous-préfète de l’arrondissement de Largentière, Hélène DEBIEVE, a présenté à la ministre la mission numérique dans le département, avec un point sur le new deal téléphonie mobile.

Après son intervention sur le déploiement de la fibre optique en Ardèche, le syndicat mixte ADN a invité la ministre à participer à une démonstration de soudure de la fibre.

La ministre s’est ensuite rendue à l’espace collaboratif de travail, le coworking "Atila" (Association de travailleurs indépendants et Libres ardéchois). Le coworking est un véritable facteur de dynamisation du territoire, une solution pour vivre et travailler localement, près de son domicile.

Christophe GUEZE, le PDG des salaisons GUEZE a témoigné de son expérience auprès de la ministre, indiquant que le numérique avait grandement contribué au développement de son entreprise.

Le numérique génère de nouvelles manières de travailler. Parce que l’accès de tous au numérique est essentiel à la cohésion des territoires, le Gouvernement se mobilise pour faire de la France, une France 100% connectée.