Dossiers de presse

Contenu

Déplacement en Ardèche du Médiateur National des Marchés Publics

 

Un Médiateur National pour faciliter l’accès aux Marchés Publics.

En déplacement en Ardèche le lundi 3 février 2014, le Médiateur National des Marchés Publics, Jean-Lou BLACHIER, a tenu une conférence de presse aux côtés du Préfet de l’Ardèche afin de présenter ses missions ainsi que la mise en place des Ambassadeurs des Marchés Publics.

La création de la Médiation des Marchés publics est le fruit de la volonté du Président de la République. Elle répond à la fois à la résolution de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relations avec le secteur public, et au besoin de faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics, dans le but de consolider et de développer leur activité.

Tout l’enjeu de la mission consiste à placer la commande publique au coeur de la bataille pour l’emploi, dans un contexte valorisant la production des entreprises implantées sur le territoire national.

Par un décret du Président de la République en date du 19 décembre 2012, Jean-Lou BLACHIER a ainsi été nommé Médiateur des marchés publics. Directement rattaché au Ministre du Redressement productif, sa mission se décline en trois axes :

- Jouer un rôle de facilitateur dans les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordre publics ;
- Instaurer une démarche de progrès dans les relations entre acheteurs publics et entreprises ;
- Offrir un recours de médiation opérationnel aux entreprises rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec leur donneur d’ordre public.

Pour en savoir plus, consultez le Dossier de presse (format pdf - 866.4 ko - 04/02/2014) réalisé à cette occasion et le Depliant sur les missions des Ambassadeurs (format pdf - 373.4 ko - 04/02/2014) . Vous pouvez également télécharger la plaquette de Présentation de la Médiation (format pdf - 321.7 ko - 04/02/2014) .