Actualités

Contenu

Deux ministres présents en Ardèche ce jeudi 24 octobre 2019

 

Ce jeudi 24 octobre, Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales et Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics se sont rendus d’abord à Annonay pour inaugurer les nouveaux locaux d’Orange, puis à Davézieux pour assister au 65ème congrès des maires et présidents de communautés de communes.

 

Ce jeudi matin, les ministres ont procédé à l’inauguration de la plateforme Orange, aux côtés de la directrice Orange France, Fabienne DULAC, du préfet de l’Ardèche, Françoise SOULIMAN et de la maire d’Annonay, Antoinette SCHERER.

Sur ce nouveau site de 600 m² rénovés durant près de 8 mois, travaillent 21 conseillers clients et techniciens intervention. Seize autres personnes y exercent leur activité professionnelle en télétravail. Annonay est un des plus importants sites de la Direction Orange Grand Sud-Est pour le nombre de télétravailleurs.

Lors de leur prise de parole, les ministres ont souligné la qualité des espaces de travail et se sont félicités du choix de l’entreprise de s’installer au cœur de la ville d’Annonay.

Ce déplacement s’est poursuivi à Davézieux où les ministres étaient les invités du 65e congrès des maires et présidents de communautés de l’Ardèche. Ils ont assisté, aux côtés du préfet de l’Ardèche et des parlementaires, à une table ronde animée par le président des maires de l’Ardèche, Maurice WEISS, le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône, Bernard ROUDIL, la député Michèle VICTORY, le sénateur Mathieu DARNAUD, le Président d’Annonay Rhône agglo, Simon PLENET, le maire de Tournon-sur-Rhône et président d’Arche Agglo, Frédéric SAUSSET, et le maire de Montselgues, Joël FOURNIER. Le thème retenu cette année était « État, élus locaux, territoires : quel partenariat ? » . Ce fut l’occasion pour les élus d’aborder les thématiques de la réforme des finances publiques, les dotations de l’État, le partenariat entre l’État et les élus locaux. Les attentes des maires face à l’arrivée de la fibre optique et au déploiement du plan téléphonie mobile ont aussi marqué les débats.

Lors de sa prise de parole, Olivier DUSSOPT est revenu sur la suppression de la taxe d’habitation, rappelant aux élus que les engagements pris par le Président de la République seraient tenus. Sur la question de la "géographie revisitée" des finances publiques, l’enjeu selon lui, est de trouver un accord sur un nouveau "schéma de présence des finances publiques dans les départements à l’échelle d’un mandat".

Puis, ce fut au tour de Sébastien LECORNU de prendre la parole pour présenter notamment les grandes lignes de son projet de loi engagement et proximité dont l’objectif est de "revaloriser la commune, là où se joue la démocratie locale et premier niveau de service public".

Parallèlement au congrès était organisé pour la huitième année consécutive le salon professionnel qui réunit des entreprises fournisseurs et prestataires des collectivités locales. Ce salon a été inauguré en présence de Julia CAPEL-DUNN, secrétaire générale, sous-préfète de l’arrondissement chef-lieu, du président des maires de l’Ardèche, Maurice WEISS, du député Hervé SAULIGNAC, du président du Conseil départemental, Laurent UGHETTO et des élus de la région et du département.

Cette année encore, les services de l’État ont bénéficié de stands animés par des agents de la direction départementale des territoires, de la préfecture, de la police nationale et des militaires de la gendarmerie. Ces derniers ont ainsi pu répondre aux multiples interrogations des maires en matière de sécurité, d’urbanisme ou de toutes autres questions relatives aux missions de l’État.