Contenu

Développer l’éducation artistique et culturelle

 

Les pratiques artistiques et culturelles s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire et d’éducation citoyenne que porte le service jeunesse, vie associative et sportive de la DDCSPP. Le soutien et l’aide au développement de l’éducation artistique et culturelle au sein des politiques locales de jeunesse et d’éducation populaire est un axe fort porté par les différents Ministères en charge de la jeunesse. Ces démarches s’inscrivent également pleinement dans la logique de la coéducation et de la complémentarité des temps éducatifs des enfants, telle que défendue par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Dès 2014, la DCCSPP s’est mobilisée aux côtés de la DRAC, de l’Education Nationale et du Département de l’Ardèche en tant que signataire d’une Convention cadre pour le développement de l’Education artistique et culturelle (EAC).
Une nouvelle convention pour la période 2018-2022 a été signée le 4 mai 2018 à Bourg Saint Andéol. De nouveaux partenaires ont rejoint les signataires initiaux : le Ministère de la justice, le Ministère de l’agriculture, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la CAF de l’Ardèche et le réseau Canopé.

Cette convention a permis d’accompagner déjà quatre communautés de communes dans l’élaboration de leur projet d’éducation artistique et culturelle, avec des actions principalement conçues en direction de la jeunesse : Ardèche Rhône Coiron, Beaume Drobie, CAPCA, Porte DromArdèche.
La volonté affichée des signataires est de poursuivre le déploiement de ces démarches de conventionnement territorial avec de nouvelles intercommunalités volontaires.

Le service jeunesse de la DDCSPP veille particulièrement à la prise en compte des temps périscolaires et extrascolaires, en considérant l’approche d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de la vie de l’enfant comme complémentaire de ce qui est vécu et transmis en temps scolaire. Il s’agit aussi de défendre la qualité éducative de ce qui est proposé aux enfants sur les temps de loisirs en proposant notamment des journées de formations croisées entre professionnels de l’éducation nationale, animateurs et acteurs culturels de proximité.

Plus d’informations sur :

http://www.ardeche.fr/1354-educatio...

http://www.espace-culturel-nodon.fr...

Contact :
CAPCA PRIVAS CENTRE ARDECHE - Christine PRANEUF- 04 75 61 35 18
06 60 73 05 93

christine.praneuf@privas-centre-ard...

RHÔNE HELVIIE (Ardèche Rhône Coiron : ARC) - Sandrine MARTINET - 06 47 88 65 14
s.martinet@ardecherhonecoiron.fr

BEAUME DROBIE - Franck BRECHON - 04 82 11 00 06
06 76 95 62 74

culture@pays-beaumedrobie.com

PORTE 26/07 - Mathilde COULON - 04 75 23 45 65
m.coulon@portededromardeche.fr

Contact DDCSPP 
Christelle Durand, Assistante technique Jeunesse - Education populaire : - 04.75.66.53.84
christelle.durand@ardeche.gouv.fr